Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
reunions [2024/09/27 16:39] 78.201.168.192reunions [2025/02/24 17:27] (Version actuelle) – compte rendu de la réunion de janvier 2025 admin
Ligne 3: Ligne 3:
 ===== Compte rendu des réunions passées ===== ===== Compte rendu des réunions passées =====
  
 +===== 2025-01-22 =====
 +
 +Réunion au café des Champs Libres - 10 présents
 +
 +Cette réunion avait été annoncée plus largement que d'habitude afin d'agrandir et de renouveler le groupe. Elle avait été annoncée lors du conseil de quartier précédent, relayée via un mail de la DQ et envoyée à quelques associations locales (Partager Baud, AQAG).
 +
 +Après une présentation détaillée du groupe projet, de son historique, son objectif, ses moyens, ses actions, un tour de table a été réalisé pour laisser à chacun le temps de se présenter, préciser son intérêt et éventuellement soulever des questions précises. De manière générale, il a été positif de constater la présence d'habitants de diverses zones et des compétences et relations variées. En revanche, cela n'a pas fait émerger de sujet fort à porter.
 +
 +Les activités à venir porteront sur la promotion du/des projet/s retenus au budget participatif, et l'organisation d'une réunion plus technique sur un ou deux cas pratiques, par exemple sur un aménagement sportif et végétalisé à Baud ou la végétalisation de la placette au croisement rue Saint Hélier - rue du Verger.
 +
 +==== 2024-11-05 ====
 +
 +Réunion au Café des Champs Libres avec François et Léo
 +
 +Concernant le budget participatif, il reste deux semaines et nos propositions sont globalement finalisées. En attente de voir si elles seront considérées comme recevables suite à l'examen par les services de la ville.
 +
 +L'activité du groupe projet reprendre début 2025 :
 +  * Si nos projets atteignent la phase de vote, il faudra les faire connaître et mobiliser pour le vote
 +  * Sinon on reprendra probablement le sujet du [[concours_vegetalisation|🏆 Concours de végétalisation du quartier 🌻]]
 +
 +Les actions prévues dans le cadre du budget :
 +  * Mobiliser les locaux : écoles, associations de quartiers...
 +  * Aller chercher des approbations officielles : Shift Project Rennes, Rayons d'Action
 +  * Donner un avis au nom du groupe de projet sur les projets de végétalisation du budget participatif
 +
 +Une prochaine réunion est à programmer en janvier. Un sondage sera lancé en décembre pour caler la date avec clôture aux vacances. Ce sera l'occasion de refaire de la communication pour faire connaître le groupe projet aux collectifs locaux et aux habitants lors du conseil de quartier, et via une campagne vers les structures locales. La réunion sera rappelée début janvier.
 +
 +==== 2024-10-03 ====
 +
 +Compte rendu de la réunion avec la Ville de Rennes – Budget Participatif #7
 +
 +Date : Jeudi 3 octobre 2024, 18h30 / Lieu : Salle du Jeu de Paume, Rennes
 +
 +Participants :
 +  * Habitants : Léo et François
 +  * Services de la Ville, répartis sur plusieurs tables. Echanges directs avec les personnes suivantes : 
 +    * Benoît Houillot, Technicien quartier-centre ;
 +    * Bertrand Martin, Directeur du service des Jardins et de la Biodiversité ;
 +    * Stéphane Lenfant, Directeur de la participation citoyenne, Ville de Rennes et Rennes Métropole ;
 +    * Tifenn Contival, Directrice quartier centre.
 +
 +Présentation du Budget Participatif :
 +La Ville a expliqué le fonctionnement du Budget Participatif, en rappelant les critères d’éligibilité des propositions, (accessibles sur le site officiel : https://fabriquecitoyenne.fr/project/budget-participatif-7/presentation/presentation) L’échange a permis de clarifier certaines conditions pour les projets en cours.
 +
 +Sujets abordés :
 +
 +  - Transformation en parc du parking boulevard Magenta :
 +  * Le parking appartient à la Ville, rendant le projet éligible au Budget Participatif.
 +  * La Ville a encouragé une approche ambitieuse, prenant en compte :
 +    * L'ilot de chaleur urbain.
 +    * La rareté des espaces verts dans ce secteur.
 +    * Une continuité avec les projets environnants, tels que la végétation des Champs Libres et le Square de Kergus, renforçant la cohérence du schéma urbain du point de vue de la trame verte, notamment pour la biodiversité.
 +  * Pistes à creuser : 
 +    * intégrer des strates végétales basses en plus de la strate arbustive, pour améliorer les continuités bénéficiant à la biodiversité ;
 +    * Créer des corridors de fraîcheur en ville.
 +  * La question de la traversée au milieu de l'espace arboré vers le parking des impôts a également été soulevé. Ce point n'est pas forcément bloquant puisqu'il existe un autre portail d'accès côté cinéma pour ce parking le contrôle des servitudes et de besoin d'accès pompiers serait fait par la ville en phase d'examen du projet.
 +  * Dans les sujets techniques, l'existence de réseaux en sous-sol a été discuté. Après un nouveau passage sur site on identifie pas de regard si tu es dans la zone qui sera transformé en parc mais il existe certainement des traversées ponctuelles de réseau, qui ne serait pas pour autant rédhibitoire quant au changement d'usage du parking.
 +  * Les services de la ville confirment qu'une réflexion est en cours sur la mutualisation des stationnements. On pourrait dès lors imaginer que le parking situé dans l'enceinte autour du bâtiment des impôts, et qui est vide en soirée et le week-end, permette de répondre aux besoins des riverains. Quoi qu'il en soit, le parking Charles de Gaulle est déjà une réponse adaptée pour peu que des tarifs spécifiques soient proposés pour les résidents.
 +
 +  -   Passerelle sous le boulevard Laennec :
 +  * Il y a un vrai intérêt pour la création d'une continuité de cheminements doux le long des berges de la Vilaine, depuis Cesson jusqu'au centre-ville où les quais seront bientôt découverts.
 +  * Problème lié au statut des berges, relevant plutôt du domaine régional, mettant en question l’éligibilité du projet.
 +  * Problèmes liés à la gestion des flux d’eau en aval du déversoir et au franchissement de la digue protégeant les habitations proches de la Vilaine.
 +
 +Conclusion : Nous allons rédiger et soumettre ces projets sur le site du Budget Participatif, en tenant compte des conseils reçus pour garantir leur recevabilité et pertinence.
 +
 +Prochaines étapes : Rédaction finale des propositions et dépôt des projets sur le site du Budget Participatif
 +
 +==== 2024-10-01 ====
 +
 +Rencontre mardi 1er octobre avec Julien CHAPELAIN de la MCE et Michèle CHAPIN de la société d'horticulture de Rennes
 +Lieu : MCE. Participants Léo, François, Julien, Michèle.
 +
 +  * Présentation du projet par Léo et François.
 +Julien confirme la pertinence du projet, et indique qu'une proposition de désimperméabilisassions de ce parking avait déjà été portée par la MCE lors d'un précédent BP (détail à transmettre par Julien). Même si la MCE ne peut pas être co-porteuse du projet, il sera possible d'indiquer "avec le soutien de la MCE" dans l'intitulé du projet.
 +
 +  * Intérêt de la désimpérméabilisation du parking également partagée par Michèle, à titre individuel, en attente de confirmation d'une position officielle de la société d'horticulture.
 +
 +  * Contacts donnés également d'associations susceptibles d'appuyer le projet (de la part de Michèle CHAPIN) : Nature en Ville : Pascal Branchu ; Rennes Jardin : Jean-René Cloarec - contact@rennes-jardin.bzh
 +
 +  * Visite sur place, permet de confirmer l'essence des arbres : il s'agit vraisemblablement de chênes des marais, ou de chênes rouges d'Amérique, et non de Platanes. (fiche descriptive : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%AAne_des_marais)
 +
 +  * Concernant le projet lui-même : 
 +     - Le portail d'accès au bâtiment des impôts coupe l'espace en deux parties. La partie principale, située entre cet accès (au Nord) et l'entrée du parking de la CPAM (au Sud), pourrait constituer le parc principal, clos, avec les jeux d'enfants. Cette zone semble la plus simple à convertir, puisqu'aucun équipement spécifique n'y est implanté.
 +     - La partie Nord, située entre la boulevard de la Liberté et l'accès au bâtiment des impôts, pourrait être laissée ouverte et destinée à tout public. Une ouverture visuelle et piétonne est à retrouver directement sur le Boulevard de la Liberté.
 +     - Les stationnements situés le long du trottoir Est du Bd Magenta conviennent pour la desserte du laboratoire d'analyse médicale. Si besoin, des stationnements complémentaires (sur pavés drainants) pourraient être proposés le long de ce trottoir en remontant le boulevard, et réservés aux PMR ou aux arrêts de courte durée pour les riverains et les livraisons (dépose de courses, etc.). En effet, les trois voies de circulation semblent inutiles sur cette portion, depuis le passage en sens unique du haut du Bd Magenta (coté gare) et du cours des alliés. Il n'y a quasiment pas de circulation remontant le boulevard (uniquement accès parking CdG), et une voie réservée pour les bus ne semble pas indispensable. Le boulevard est d'ailleurs rétréci à deux voies en extrémité Nord. Une piste cyclable pourrait également être envisagée, mais des cheminements alternatifs protégés existent sur l'avenue Janvier et la place CdG.
 +
 +  Une continuité de traitement serait à assurer entre les parties nord et sud du parc, de part et d'autre de l'accès au bâtiment des impôts, et le projet gagne énormément en cohérence et en intérêt dans le cas d'une continuité visuelle et de cheminement sur toute la longueur du boulevard, depuis les Champs Libres jusqu'au Bd de la Liberté. Un phasage reste envisageable, en traitant en premier lieu le tronçon central, pour des raisons budgétaires ou techniques (déplacement des borne de recharge VE et Citiz en partie nord, notamment).
  
 ==== 2024-09-27 ==== ==== 2024-09-27 ====
Ligne 32: Ligne 120:
  
 L'approche volontaire, la qualité du travail réalisé et la pertinence des évolutions générales engagées sont reconnus par les habitants présents. L'approche volontaire, la qualité du travail réalisé et la pertinence des évolutions générales engagées sont reconnus par les habitants présents.
-Toutefois, aucune phase de co-construction véritable n'est encore mise en place. La ville adopte une posture essentiellement défensive dans ses échanges publics, en justifiant son action et par des rappels permanents à la complexité des sujets.  +Toutefois, aucune phase de co-construction véritable n'est encore mise en place. La ville adopte une posture essentiellement défensive dans ses échanges publics, en justifiant son action et par des rappels permanents de la complexité des sujets.  
  
  
   * 2. Projets de végétalisation mineurs   * 2. Projets de végétalisation mineurs
-La Direction de la Voirie pilote les plus petits projets, intégrant des solutions de végétalisation en partenariat avec la DJB. Des travaux sont en cours, notamment sur la rue Kléber. Le budget annuel et de l'ordre de 100 000 €, Éventuellement compléter des sommes allouées dans le cadre du budget participatif.+La Direction de la Voirie pilote les plus petits projets, intégrant des solutions de végétalisation en partenariat avec la DJB. Des travaux sont en cours, notamment sur la rue Kléber. Le budget annuel et de l'ordre de 100 000 €, éventuellement complété des sommes allouées dans le cadre du budget participatif.
    
   * 3. Pieds d’arbres avenue de Français Libres   * 3. Pieds d’arbres avenue de Français Libres
 L'absence de végétalisation des pieds d'arbre sur le trottoir nord de l'avenue des Français Libres est discutée. Il semblait pertinent d'étendre la végétation afin d'augmenter les surfaces plantées, mais aussi d'éviter le stationnement parasite débordant sur le trottoir.  L'absence de végétalisation des pieds d'arbre sur le trottoir nord de l'avenue des Français Libres est discutée. Il semblait pertinent d'étendre la végétation afin d'augmenter les surfaces plantées, mais aussi d'éviter le stationnement parasite débordant sur le trottoir. 
-Cela n'a pas été fait. La justification liée à la largeur de passage pour les PMR semble erronée, puisque la zone la plus large est située entre le long des façades et non côté trottoir. Les travaux ont en réalité été limités par des contraintes budgétaires, la ville n'a pas dégagé les moyens de déplacer les bordures dans ce secteur pour le moment.+Cela n'a pas été fait. La justification liée à la largeur de passage pour les PMR semble erronée, puisque la zone la plus large est située entre le long des façades et non côté rue. Les travaux ont en réalité été limités par des contraintes budgétaires, la ville n'a pas dégagé les moyens de déplacer les bordures dans ce secteur pour le moment.
  
   * 4. Problématique des passages piétons   * 4. Problématique des passages piétons
-Concernant l'avenue Barthou, la question des passages piétons a été abordée. Bien que la zone soit limitée à 30 km/h, la ville exprime des réticences d'ordre réglementaire. Néanmoins, des risques subsistent, notamment en raison des stationnements illégaux qui obstruent la visibilité des piétons.+Concernant l'avenue Barthou, la question des passages piétons a été abordée. Bien que la zone soit limitée à 30 km/h, la ville exprime des réticences d'ordre réglementaire. Néanmoins, des risques subsistent, notamment en raison des stationnements illicites qui obstruent la visibilité des piétons.
  
   * 5. Enrochements    * 5. Enrochements 
-La taille est l'implantation actuelle des enrochements dans les nouvelles surfaces végétalisées s'avèrent problématique. Des chocs avec les véhicules ont été constatés, et il conviendrait de repositionner et modifier la taille de certains blocs. Un dispositif réfléchissant type œil-de-chat permettra également de suivre une visibilité la nuit. Une visite sur site avec les équipes municipales est envisagée.+La taille est l'implantation actuelle des enrochements dans les nouvelles surfaces végétalisées s'avèrent problématique. Des chocs avec les véhicules ont été constatés, et il conviendrait de repositionner et modifier la taille de certains blocs. Un dispositif réfléchissant type œil-de-chat permettra également d'assurer une visibilité la nuit. Une visite sur site avec les équipes municipales est envisagée.
  
   * 6. Retour sur les effectifs post-COVID de la DJB   * 6. Retour sur les effectifs post-COVID de la DJB
-La DJB a perdu environ 30 % de ses effectifs à la suite de la pandémie de COVID-19. Bien que la situation se normalise, certaines compétences critiques ne sont pas encore restaurées, ce qui pourrait affecter la réalisation de certains projets.+La DJB a perdu environ 30 % de ses effectifs à la suite de la pandémie de COVID-19. Bien que la situation se normalise, certaines compétences ne sont pas encore restaurées, ce qui pourrait affecter la réalisation de certains projets.
  
   * 7. Permis de végétaliser   * 7. Permis de végétaliser
Ligne 56: Ligne 144:
   * 8. Points supplémentaires à l'ordre du jour   * 8. Points supplémentaires à l'ordre du jour
  
-• Parc du Boulevard Magenta : Tifenn Contival a évoqué des contraintes liées à l'utilisation comme zone de retournement pour les camions lors de grands événements sur la place Charles-de-Gaulle (fréquence d'usage et alternatives à vérifier). Il a été souligné que d'autres zones de retournement devraient pouvoir être trouvées à proximité, car les îlots de fraîcheur et les espaces verts sont beaucoup plus rares que les espaces de manœuvre dans le quartier. Rémy Louis, ancien directeur de l'école primaire Liberté, a également souligné le manque cruel de parcs dans cette zone. Daniel Guillotin a jugé cette question pertinente et estime qu'elle pourrait être soumise au Budget Participatif.+• Parc du Boulevard Magenta : Tifenn Contival a évoqué des contraintes liées à l'utilisation comme zone de retournement pour les camions lors de grands événements sur la place Charles-de-Gaulle (fréquence d'usage et alternatives à vérifier). Il a été souligné que d'autres zones de retournement devraient pouvoir être trouvées à proximité, car les îlots de fraîcheur et les espaces verts sont beaucoup plus rares que les espaces de manœuvre dans le quartier. Rémy Louis, ancien directeur de l'école primaire Liberté, a également souligné le manque cruel de parcs dans cette zone. Daniel Guillotin a jugé cette question pertinente et estime qu'elle pourrait être soumise au Budget Participatif, et confirme que le parking Charles de Gaulle n'est pas saturé.
  
 • Mutualisation des stationnements : Ce sujet est actuellement en réflexion au sein des services de la ville, avec des rendez-vous à caler avec les interlocuteurs concernés. • Mutualisation des stationnements : Ce sujet est actuellement en réflexion au sein des services de la ville, avec des rendez-vous à caler avec les interlocuteurs concernés.
reunions.1727447978.txt.gz · Dernière modification : 2024/09/27 16:39 de 78.201.168.192