Outils pour utilisateurs

Outils du site


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
solutions [2023/04/10 19:09] – [Ouvrir des lieux de fraîcheur] 78.201.168.192solutions [2023/10/24 10:10] (Version actuelle) – [Albédo] 37.157.224.191
Ligne 12: Ligne 12:
  
 Les limites de l'installation d'arbres sont souvent l'espace nécessaire et la présence en sous-sol de nombreux réseaux qui ne se marient pas bien avec le développement racinaire. Les limites de l'installation d'arbres sont souvent l'espace nécessaire et la présence en sous-sol de nombreux réseaux qui ne se marient pas bien avec le développement racinaire.
 +
 +De plus, les effets de l'évapotranspiration sont très localisés et nécessitent de grandes zones végétalisées. Quelques dizaines de mètres autour des grands parcs à Rennes.
  
 __À Rennes__ : [[https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/Charte_de_l%27arbre%20%281%29.pdf|La charte de l'arbre]] mise en place hiver 2022-23 __À Rennes__ : [[https://metropole.rennes.fr/sites/default/files/inline-files/Charte_de_l%27arbre%20%281%29.pdf|La charte de l'arbre]] mise en place hiver 2022-23
Ligne 23: Ligne 25:
 Très populaire en France depuis quelques années, cette méthode pose quelques questions. Alors qu'elle est originaire d'une zone tropicale, il n'y a pas de retour d'expérience en zone tempérée qui permettrait de mesurer son impact réel. À terme, une grande partie de la plantation risque de ne pas survivre, posant la question de l'intérêt de l'investissement initial. Très populaire en France depuis quelques années, cette méthode pose quelques questions. Alors qu'elle est originaire d'une zone tropicale, il n'y a pas de retour d'expérience en zone tempérée qui permettrait de mesurer son impact réel. À terme, une grande partie de la plantation risque de ne pas survivre, posant la question de l'intérêt de l'investissement initial.
  
-__À Rennes__ : Des premières plantations ont déjà eu lieu au Blosne, à plaine de Baud...+__À Rennes__ : Des premières plantations ont déjà eu lieu au Blosne, à plaine de Baud... La Direction des Jardins a conscience des limites de cette technique plus adaptée aux essences tropicales. La plantation est faite de manière moins dense (1 arbre / m²). Il y a quand même à la fois un effet de mode, et une attente des habitants sur ce genre de plantation, d'où les différents projets à Rennes
  
 __L'avis de Philippe Clergeau__ : Beaucoup de pertes, difficile de savoir si la qualité de la terre tient d'une réelle efficacité ou seulement de l'apport massif initial de substrat. __L'avis de Philippe Clergeau__ : Beaucoup de pertes, difficile de savoir si la qualité de la terre tient d'une réelle efficacité ou seulement de l'apport massif initial de substrat.
Ligne 58: Ligne 60:
 Du côté du bâti, on peut également pousser des constructions avec un revêtement clair, éviter les cours bitumées et les toits goudronnés. Du côté du bâti, on peut également pousser des constructions avec un revêtement clair, éviter les cours bitumées et les toits goudronnés.
  
 +Retour d'expérience (négatif) à Lyon :
 +https://www.lyoncapitale.fr/actualite/la-metropole-de-lyon-abandonne-la-peinture-anti-ilots-de-chaleur
 ===== Bâti ===== ===== Bâti =====
  
 On distingue deux problématiques pour les constructions. On distingue deux problématiques pour les constructions.
  
-La première est d'éviter la formation d'îlots de chaleur. Cela passe notamment par la rénovation pour éviter la surchauffe des logements, des constructions avec une plus grande inertie thermique (bois, pierre), le travail sur l'albédo (cf section précédente) et éviter les constructions trop serrées qui créent des zones où la chaleur stagne.+La première est d'éviter la formation d'îlots de chaleur. Cela passe notamment par la rénovation pour éviter la surchauffe des logements, des constructions avec une plus grande inertie thermique (bois, pierre), le travail sur l'albédo (cfsection précédente) et éviter les constructions trop serrées qui créent des zones où la chaleur stagne.
  
 La seconde est de ne pas renforcer négativement les phénomènes d'îlots de chaleur quand ils ont lieu avec en particulier l'utilisation de la climatisation. Puisqu'il ne s'agit que d'un échangeur de chaleur, quand on rafraîchit les logements, on réchauffe encore plus la rue. Si c'est efficace individuellement, l'effet collectif est négatif. D'autant plus lorsque la climatisation est mal utilisée, par exemple avec une porte ouverte à côté qui laisse re-rentrer la chaleur. La seconde est de ne pas renforcer négativement les phénomènes d'îlots de chaleur quand ils ont lieu avec en particulier l'utilisation de la climatisation. Puisqu'il ne s'agit que d'un échangeur de chaleur, quand on rafraîchit les logements, on réchauffe encore plus la rue. Si c'est efficace individuellement, l'effet collectif est négatif. D'autant plus lorsque la climatisation est mal utilisée, par exemple avec une porte ouverte à côté qui laisse re-rentrer la chaleur.
Ligne 69: Ligne 73:
  
   * Modifier les horaires d’ouverture des parcs, notamment l’été, pour permettre aux habitants de s’y rafraîchir plus longtemps   * Modifier les horaires d’ouverture des parcs, notamment l’été, pour permettre aux habitants de s’y rafraîchir plus longtemps
-  * Végétaliser (place du Parlement) et ouvrir les écoles, gymnases, parcs (Jardins de la Préfecture ? Ancienne  caserne Pompiers ? Jardin du conservatoire ? Devant lycée Zola ?) voire des lieux privés?, le week-end, si besoin de lieux de fraîcheur pour les habitants +  * Végétaliser (place du Parlement) et ouvrir les écoles, gymnases, parcs (Jardins de la Préfecture ? Ancienne caserne Pompiers ? Jardin du conservatoire ? Devant lycée Zola ?) voire des lieux privés ?, le week-end, si besoin de lieux de fraîcheur pour les habitants 
   * Favoriser l’accès aux berges de la Vilaine en travaillant sur les aménagements des bords (poursuivre par exemple les jardins flottants vers l’est de la ville)   * Favoriser l’accès aux berges de la Vilaine en travaillant sur les aménagements des bords (poursuivre par exemple les jardins flottants vers l’est de la ville)
   * Etendre des espaces verts existants (par exemple le jardin de l’asso des Tomates vertes..), réflexion à avoir sur les zones détenues par les cheminots du côté de la promenade G Brassens, ainsi que sur les cimetières ?    * Etendre des espaces verts existants (par exemple le jardin de l’asso des Tomates vertes..), réflexion à avoir sur les zones détenues par les cheminots du côté de la promenade G Brassens, ainsi que sur les cimetières ? 
Ligne 76: Ligne 80:
  
 ====== Leviers d'action ====== ====== Leviers d'action ======
-  * Lien à faire avec le groupe de travail sur le stationnement pour penser la présence d’arbres également sur les grands parkings (Pole Emploi, France 3)  +  * Lien à faire avec le groupe de travail sur le stationnement pour penser la présence d’arbres également sur les grands parkings (Pôle Emploi, France 3, parking bordant le centre des impôts, Bd Magenta, ...)  
-  *  Mettre en place des systèmes de stockage puis rediffusion d’eau à l’échelle des rues/quartiers mais aussi promouvoir cela à l’échelle des copropriétés et au bénéfice du quartier,  via un dispositif incitatif +  *  Mettre en place des systèmes de stockage puis rediffusion d’eau à l’échelle des rues/quartiersmais aussi promouvoir cela à l’échelle des copropriétés et au bénéfice du quartier, via un dispositif incitatif 
-  * Pour la bati : Incitations financières pour rénovation prenant en compte la question des îlots de chaleur ? (Cf dispositif de conseil Ma Prim’Renov??+  * Pour la bati : Incitations financières pour rénovation prenant en compte la question des îlots de chaleur ? (Cfdispositif de conseil Ma Prim’Renov??
   * Sensibiliser par des actions pédagogiques les commerçants qui répondent au problème en utilisant la climatisation tout en laissant leurs portes ouvertes sur la rue   * Sensibiliser par des actions pédagogiques les commerçants qui répondent au problème en utilisant la climatisation tout en laissant leurs portes ouvertes sur la rue
  
solutions.1681146560.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/10 19:09 de 78.201.168.192