Les habitants du quartier ont la possibilité de participer directement à la végétalisation de leur cadre de vie avec le dispositif « Jardiner ma rue ». Une demande est à faire à la ville de Rennes pour que le trottoir le long de sa façade soit en partie débitumé, laissant la place à des plantations de fleurs et autres végétaux. Le dispositif est probablement permissif pour s'approprier un pied d'arbre ou autre espace public du voisinage.
Dans nos échanges avec la direction des jardins, il apparaît cependant que le dispositif est mal connu et/ou peu pris en main par les rennais. Le linéaire concerné chaque année est anecdotique et l'impact final faible.
La Ville de Rennes, la Direction du Quartier Centre, la Direction des Jardins ainsi que le groupe projet « îlots de chaleur urbain et végétalisation » du quartier 2 organisent un concours de végétalisation au sein des quartiers Thabor, Saint-Hélier, Alphonse Guérin et Baud-Chardonnet.
Ce concours s'adresse à tous les habitants et habitantes désirant faire de sa rue et donc de son quartier un endroit encore plus vert, encore plus adapté au réchauffement climatique et encore plus accueillant !
Il est ouvert à toute personne à l'exception des membres du jury.
Les participants sont informés que les créations végétalisées présentées dans le cadre du concours pourront être photographiées ou filmées. En participant, ils autorisent leur éventuelle publication, ainsi que l'annonce des résultats, dans la presse, sur Internet et sur les réseaux sociaux.
La participation à ce concours est gratuite. Les inscriptions se font selon les modalités fixées dans le point suivant.
Entre septembre et février – Possibilité lors de l’inscription de solliciter l’accompagnement de la Maison de la Consommation et de l’Environnement ou d’une association (à définir).
Les membres du jury évalueront les candidats selon les critères suivants :
Le jury dresse un procès-verbal et proclame le palmarès qui est rendu public. Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer tous les prix.
Les lauréats ont jusqu'au 30 septembre de l'année de la publication du palmarès, pour utiliser leur bon d'achat chez les commerçants participant à l'opération. Une liste détaillée desdits commerçants est mise à leur disposition.
Les commerçants ont jusqu'au 30 novembre de l'année de la publication du palmarès, pour présenter une facture.
La Ville de Rennes se réserve le droit de reporter ou d'annuler le présent concours, quel qu'en soit le motif, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée, de quelque manière que ce soit.