Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Végétalisation de l'Avenue des Français Libres

L'avenue des Français Libres est située entre Solférino et St Hélier. En l'état actuel, une simple rangée d'arbre existe, proche de la façade sud. Cette rue a été identifiée parmi nos propositions de végétalisation, en lien avec la rue Teitgen qui lui est perpendiculaire. Le retour de la ville a été de se rapprocher de la proposition lauréate du budget participatif.

Informations complémentaires reçues en mai 2024

Echanges avec les services de la Ville :

De : “HOUILLOT Benoît” A : “Animateurs RENNES Quartier 2” ,“François Renoulin GP ILOTS DE CHALEUR + CAFÉ” ,“alain JOLLIVEL” ,“Léo Arurault GP ILOTS DE CHALEUR” ,“Elise Tual GP ÎLOTS DE CHALEUR + CAFÉ” ,“Marcel Baudy GP ÎLOTS DE CHALEUR” ,“Didier Hellec GP ILOTS DE CHALEUR” ,“BAZIN Jérôme” ,“MARCHAND Christophe” ,“ROUX Julien” ,“CONTIVAL Tifenn” ,“GUILLOTIN Daniel” Envoyé: jeudi 2 Mai 2024 14:16 Objet : RE: Réactions et propositions suite à la réunion de concertation sur le projet de végétalisation de l'avenue des Français Libres –

Bonjour,

La réunion publique du 13 mars 2024 à laquelle certains co-animateurs du groupe projet “îlots de chaleur/végétalisations” du quartier 2 ont participé au même titre que les riverains de l'avenue des Français Libres avait pour objectif une présentation du projet et un travail en ateliers.

Lors de cette réunion, il a été répété à plusieurs reprises que le projet présentait la rénovation du revêtement de chaussée couplé à la mise en œuvre du projet lauréat du budget participatif sur l'avenue des Français Libres.

Nous l'écrivons une nouvelle fois, il ne s'agit en aucun cas d'une opération de requalification des espaces publics. Le budget de cette opération n'est en effet pas extensible et ne permet pas de répondre à l'ensemble des demandes comme celle d'un revêtement de la chaussée d'une autre nature qu'un enrobé classique.

La question du stationnement a fait l'objet de débats au cours des ateliers et lors de la tenue de la réunion. Des emprises ont été modifiées pour créer des îlots de végétalisation et il était essentiel de maintenir du stationnement, car à aucun moment, il n'a été question de supprimer “tout ou partie des stationnements sur rue”. Sachez que les services métropolitains de la voirie procèderont à une désimperméabilisation des places du stationnement, comme cela a été le cas sur le boulevard de la Liberté et d'autres aménagements récemment livrés.

Nous l'avions dit lors de la déambulation à laquelle certains membres de votre groupe ont participé, nous l'avons répété lors de la réunion publique et en ateliers, nous étudierons les questions de mobilités urbaines et de circulation sur ces axes dans un autre temps. Vous n'êtes pas sans savoir que la ZAC qui prend forme aux alentours pourrait inclure de nouvelles pratiques qu'il convient d'étudier et qui permet d'avoir une vision d'ensemble des flux dans le quartier.

Le service des mobilités urbaines à bien cela en tête et nous avons déjà échanger avec eux à ce sujet afin d'avoir une pertinence et une cohérence macro et non micro.

Suite aux échanges lors des ateliers, La rue Jean Milon va voir le stationnement automobile se déplacer en rive est afin d'améliorer la visibilité du contre-sens cyclable qui est un aménagement obligatoire sur les voies en sens unique situées en zone 30. Sur ces voies apaisées, les cyclistes sont également invités à partager les espaces de circulation avec les automobilistes et doivent par conséquent rouler sur les voies dédiées à la circulation générale. Le gabarit de la chaussée ne permet de toute façon pas la réalisation d'un contre-sens cyclable sur une rive, d'une bande cyclable sur l'autre rive, d'une zone de stationnement et d'une voie dédiée à la circulation générale. Il avait également été évoqué lors de la réunion, que la ville de Rennes et Rennes métropole suivaient scrupuleusement les recommandations du Céréma et que nous ne procédions plus à un marquage des passages piétons que ce soit en zone de rencontre ou en zone 30. La doctrine fixée par nos collectivités s'applique également sur cette voirie.

De même, nous ne procédons pas à un marquage spécifique, ni à des créations de zone de rencontre pour des établissements.

Les arbres ont été déplacés en rive nord suite aux échanges en ateliers. Nous avons également un héritage d'une autre génération d'arbres d'alignements sur la rive sud, très contraignant pour l'aménagement paysager mais aussi pour les façades. Cela induit des choix, contraints, mais aussi d'autres forcés en tenant compte des réseaux souterrains, des usages, des règlementations de voirie, des places PMR, etc. C'est le cas pour l'extension des surfaces végétalisées qui n'a pu être rendu possible, car rendant le passage trop resserré et ne répondant plus aux obligations de voirie et de circulation. Cela a fait l'objet d'une réflexion en interne également, mais l'idée est tout à fait pertinente.

Des essences variées vont être plantées avec des tiges, des cépées, des vivaces et des arbustives. Les plantations seront donc diverses et variées.

Il est opportun d'avoir en tête que chaque rue a sa spécificité, son gabarit, que des contraintes réseaux préexistent, que les services de répurgation doivent pourvoir passer pour procéder aux collectes des déchets, qu'il est obligatoire d'avoir des vues dégagées au niveau des sorties charretières. Tout cela détermine les zones de plantation, dans un environnement contraint, qui ne permet malheureusement pas toujours, de faire des rues jardinées et pour lequel il n'existe donc pas de pourcentage optimum.

À ce titre, certaines continuité d'ombrage ne peuvent donc pas être réalisées, bien que souhaitées.

Les eaux pluviales seront renvoyées vers les massifs des espaces verts et de captage dès que cela rendu possible.

Nous vous souhaitons bonne réception de ces informations.

Bonne journée.

Benoît Houillot

Ville de Rennes Technicien de Quartiers Direction de Quartiers Centre 07, rue Viarmes 02.23.62.10.05

Analyse du programme de travaux présenté aux riverains en avril 2024

Rappel du contexte :

La question de la prise en compte des propositions du groupe Projet a fait l’objet d’une interpellation des équipes de la Ville lors du conseil de quartier du 2 avril 2024, ainsi qu’en marge de la conférence locale climat le 16 avril (auprès de Mme FLEURY, Directrice des services technique et ingénierie).

Aucun retour formel ou informel n’a été effectué vers le groupe Projet. Pourtant, les premiers travaux sur les réseaux de l’avenue des Français Libres ont été constatés dès début avril, et une information distribuée aux riverains le 24 avril, présentant le « projet final »

Quelques adaptations apparaissent sur le projet, qui passe : - de 443 m² (9%) à 524 m² (11%) d'espaces verts, - de 17 à 18 arbres, - de 23 à 35 arbustes. La circulation n’est pas modifiée, ni la surface allouée à la circulation des véhicules. Les stationnements sont réduits très marginalement.

Evolutions identifiées :

Analyse de la prise en compte des propositions du groupe projet :

  • Parvenir à un niveau de végétalisation de la rue significatif (pourcentage d'emprise au sol de l'ordre de 20 à 30%, au moins égal ou supérieur aux aménagements récents des autres rues du quartier) ; Non atteint (<11%). Evolution très marginale du projet.
  • Réduire l'emprise de la voiture en supprimant tout ou partie des stationnements sur rue ; Partiellement atteint. Peu d’évolution depuis la « concertation ».
  • Intégrer une diversité de plantations avec des strates végétales diversifiées ; Pas d’information.
  • Prévoir des zones “cultivables” par les habitants (aménagements propices à l'appropriation par les riverains dans le cadre de “jardiner ma rue : pieds d'arbres, pieds de façades…) ; Partiellement atteint. Pas de zones repérées, mais une invitation à contacter la mairie.
  • Favoriser les mobilités douces et assurer une desserte automobile apaisée (éviter le transit) ; Non atteint. Pas de place dédiée au vélo, circulation maintenue en double sens.
  • Végétaliser les zones surlarges de trottoir ; Pris en compte sur les 3 zones proposées.
  • Prévoir d'avantage d'arbres de haute tige côté Nord de la rue. Pris en compte. Arbres déplacés du Sud au Nord.
  • A défaut d'arbres avec ombre sur façade sud, prévoir des zones plantées en pied d'immeuble ; Non pris en compte, mais arbres placés au Nord.
  • Envisager une teinte plus claire du revêtement de chaussée ; Pas d’information.
  • Prévoir des espaces “livraison” ou “dépose minute / déchargement” ; Non pris en compte.
  • Créer une “zone de rencontre” visuellement distincte au droit de la crèche, et des rues Teitgen et Milon. Non pris en compte.
  • Matérialiser les passages piétons malgré la zone 30, en tenant compte des publics du secteur. Partiellement pris en compte. Ajout d’un passage piéton, mais pas de réparage visuel de la zone de rencontre (et quid de la matérialisation des passages piétons ?)
  • Différencier l'espace devant la salle de quartier pour faciliter son identification ; Pas d’information (un espace vert supprimé en revanche à cet endroit)
  • Etendre les surfaces végétalisées coté Sud de la voie jusqu'au pieds d'arbres. Non pris en compte.
  • Assurer une continuité d’ombrage jusqu’au square. Non pris en compte.
  • Prévoir dès à présent la continuité des descentes d’eaux pluviales vers les zones absorbantes. Pas d’information
  • Remplacement du contre-sens cycliste par piste cyclable rue Million. Non pris en compte.

Bilan :

Pris en compte : 2 Pas d’information : 4 Partiellement pris en compte : 3 Non pris en compte : 7

Réunion Direction de Quartier <> Habitants <> Groupe de travail ICU du 13 mars 2024

Présentation du projet :

Mercredi 13 mars 2024 a été organisée par les services de la Ville de Rennes une présentation du projet de végétalisation de l'avenue des Français libres, incluant un traitement léger de la rue Jean Milon.

Pour rappel, suite au budget participatif, la ville a proposé une végétalisation partielle de la rue, en lien avec une rénovation des trottoirs. Le budget (~45k€) est entièrement consommé pour la végétalisation proposée.

Un plan détaillé de la configuration projetée a été présenté en introduction, avec des travaux programmés dès mai 2024.

Sont ainsi envisagés des travaux de réfection de voirie, mais pas d'une requalification / transformation de l'avenue.

  • ⇒ Pas de modification du plan général de circulation
  • ⇒ Pas de modification des bordures
  • ⇒ Pas d'effacement des réseaux aériens (non planifié ni budgété à ce jour par ENEDIS), bien que cette action soit jugée très utile par les riverains (installations datant a priori des années 50, et gênant l'élagage périodique des arbres).
  • Les espaces végétalisés seraient créées au niveau de la chaussée ou en léger contrebas, de façon à recueillir naturellement les eaux de pluie.
  • Ces espaces seraient protégés des stationnements parasites par des enrochements, similaires à ceux installés rue Duhamel.
  • Les places de stationnement seraient traitées avec un revêtement perméable (pavés enherbés ?).
  • Des chicanes seraient créées pour ralentir les véhicules, bien que la voie soit maintenue en double sens. L'intérêt d'un passage en sens unique a été évoqué immédiatement par plusieurs participants, dans la continuité de la visite sur site.

En répartition des surfaces sur l'avenue (total : 4834 m²), le projet porterait à :

  • 493 m² (10%) de pavage joints perméables (places de parking, l'eau peut s'y infiltrer
  • 443 m² (9%) d'espaces verts
  • 26 m² de sablés (pieds d'arbres existants)
  • 2112 m² (44%) d'enrobé de roulement
  • 1760 m² (36%) d'enrobé de trottoir ( /!\ peut être surévalué en comptant aussi la rue jean Milon)

Côté plantations :

  • 17 nouveaux arbres
  • 23 nouveaux arbustes

Au niveau du stationnement, 1/3 des places seront supprimées (~25/75). À noter que la rue est très généreusement dotée en places PMR (8? places). La résidence étudiante n'a par contre aucun stationnement en sous-sol.

Concernant la rue Jean Milon, un contre-sens cycliste (requis en zone 30) est prévu sur la largeur actuelle de la chaussée.

Exemples d’aménagements similaires rue Duhamel.

Réactions et propositions :

Tout d'abord, nous tenons à remercier les services de la ville pour l'organisation de cette réunion de concertation sur la végétalisation de l'avenue des Français Libres, avec un temps de travail collectif conformément au souhait exprimé par le Groupe Projet et par les associations de quartier.

Parmi les aspects positifs, on relève déjà la gestion locale de l'eau de pluie, et une réduction (même partielle) de l'emprise du stationnement de moyenne durée.

Malgré ces perspectives positives, notre première réaction a été une déception :

  • par rapport au manque d'ambition du projet présenté, qui fait l'impasse sur certaines attentes majeures : passage en sens unique de la rue, ombre portée sur les façades exposées sud, place du vélo, continuité de l'ombrage vers le parc.
  • par rapport à la temporalité annoncée, avec des échéances à très court terme et des travaux déjà programmés avant concertation.
  • par rapport au manque de méthode et d'outils pour élaborer concrètement des propositions lors de la réunion.

La volonté d'intervenir sur l'avenue Français Libres est appréciée, mais semble à ce stade traitée a minima plutôt qu'inscrite dans une stratégie visant un véritable impact quant au rafraichissement du quartier, à l'apaisement des mobilités, et au retour de la nature en ville.

L'assistance s'est montrée assez unanime sur l'intérêt d'avoir une projection ambitieuse, et de ne pas “geler” la situation pour des années avec un projet de faible ampleur réalisé si rapidement.

Les principes défendus par le Groupe Projet ICU et les associations de quartier sont les suivants :

  • Parvenir à un niveau de végétalisation de la rue significatif (pourcentage d'emprise au sol de l'ordre de 20 à 30%, au moins égal ou supérieur aux aménagements récents des autres rues du quartier) ;
  • Réduire l'emprise de la voiture en supprimant tout ou partie des stationnements sur rue (hors PMR et déchargement, au contraire renforcés), grâce au constat de disponibilité permanente de places de parking sur les ilots privés ou publics à proximité immédiate ;
  • Intégrer une diversité de plantations avec des strates végétales diversifiées ;
  • Prévoir des zones “cultivables” par les habitants (aménagements propices à l'appropriation par les riverains dans le cadre de “jardiner ma rue : pieds d'arbres, pieds de façades…) ;
  • Favoriser les mobilités douces et assurer une desserte automobile apaisée (éviter le transit) tenant compte des usages de proximité.

Pour parvenir à ces objectifs, il semble particulièrement pertinent de passer l'avenue des Français Libres en sens unique d'Ouest en Est, jusqu'à la rue Teitgen. Les travaux prévus actuellement étant de bien moindre ampleur, notre demande est qu'ils soient au moins compatibles à assez court terme avec une seconde étape remplissant les différents objectifs énoncés.

Parmi nos autres propositions concrètes sur l'avenue des Français Libres :

  • Tripler les surfaces végétalisées, en complétant les zones plantées avec des surfaces additionnelles en remplacement de stationnements sur toutes les zones exemptes de réseaux technique ;
  • Végétaliser les zones surlarges de trottoir, par exemple à l'approche de la rue Barthou, ou dans les angles de la rue Teitgen ;

  • Prévoir d'avantage d'arbres de haute tige côté Nord de la rue. Les arbres existants étant côté sud de la voie, à l'ombre des bâtiments, ils n'apportent pas de fraicheur aux façades exposées Sud des constructions situées côté rue St-Hélier ;
  • A défaut d'arbres avec ombre sur façade sud, prévoir des zones plantées en pied d'immeuble pour implanter des grimpantes (lierre, vigne vierge, ..) apportant végétation et protection solaire.

NB: Un élargissement ou des aménagements spécifiques du trottoir Nord pourraient s'avérer nécessaires ;

Exemple rue Duhamel : végétalisation des pieds de façade.

  • Envisager une teinte plus claire du revêtement de chaussée pour limiter l'accumulation de chaleur (sujet supplémentaire non abordé en séance) ;
  • Prévoir des espaces “livraison” ou “dépose minute / déchargement”, et envisager également des zones de livraison “vélo cargo” plus sobres en emprise au sol ;

  • Créer une “zone de rencontre” visuellement distincte au droit de la crèche, et des rues Teitgen et Milon. Matérialiser les passages piétons malgré la zone 30, en tenant compte des publics du secteur : personnes âgées, PMR, enfants se rendant au square, crèche, salle associative ;

  • Différencier l'espace devant la salle de quartier pour faciliter son identification ;
  • Créer des espaces de plantation libre, propices à l'appropriation par les habitants et associations : “carrés potagers ” 120 X120 cm environ, en contact avec la pleine terre, mais en légère surélévation (30 cm environ) de façon à éviter l'accumulation de détritus / déjections, et permettant de bien repérer la zone cultivée. La création de ces espaces devrait faire l'objet d'une démarche pro-active de la ville pour inciter à candidater pour s'en approprier l'entretien, sans attendre les demandes spontanées d'adaptation de l'espace public (dispositif “jardiner ma rue”).

NB : L'association du square des Français Libres, qui entretien le jardin partagé du square, propose d'impulser une dynamique positive en cultivant plusieurs espaces sur l'avenue.

Nombreux détritus accumulés sur les zones au niveau de la chaussée, peu propices à l’appropriation par les habitants (exemple av. Barthou)

  • Etendre les surfaces végétalisées coté Sud de la voie jusqu'au pieds d'arbres, en conservant des “zones de croisement” plus larges entre deux arbres de l'alignement, notamment à proximité des places de stationnement conservées (permettant également de sortir plus facilement de sa voiture).

NB : Sur le trottoir coté Sud, les zones végétalisées sont envisagées en remplacement partiel d'espaces de stationnement, ce qui va dans le bon sens, mais sans modifier la configuration du trottoir. Or les arbres actuels sont implantés de telle sorte qu'il y a du bitume de chaque coté : un espace plus large le long de la façade des batiments, et un espace plus étroit coté rue. Cette bande étroite de bitume serait à intégrer dans les espaces verts, élargis pour rejoindre les pieds d'arbre, le passage coté façade étant suffisant

  • Assurer une continuité d’ombrage jusqu’au square : actuellement la boucle à l’extrémité Est de la rue n'est pas ombragée. Les palmiers du rond-point n’étant pas suffisants, et il y a une coupure dans la continuité de l'implantation d'arbres sur les trottoirs.

  • Prévoir dès à présent la continuité des descentes d’eaux pluviales des toitures attenantes vers les zones absorbantes.

Exemple avenue Janvier.

Enfin, concernant la rue Jean Milon, le contre-sens cycliste sur la largeur actuelle de la chaussée n'est pas réaliste, la rue ne permettant pas de croisement voiture /vélo. Au contraire, cette hypothèse serait de nature à mettre les cyclistes dans des situations périlleuses.

Pour autant, la création d'une voie cyclable sur la rue Milon est nécessaire. Elle ne peut donc s'envisager qu'en lieu et place des places de stationnement situées côté Ouest. Ces travaux devraient en outre permettre de faciliter la circulation PMR sur le trottoir Ouest de la rue Milon (sujet problématique relevé lors de la déambulation dans le quartier). Une telle voie cyclable pourrait être poursuivie sur la rue Teitgen, pour créer un lien réel entre le Bd Solférino et la rue St Hélier.

De façon globale, l'acceptabilité d'une transformation ambitieuse du quartier passe vraisemblablement par un report des stationnements depuis l'espace public vers les espaces privatifs / semi-publics (sujet porté par le GP stationnements du Conseil de Quartier). Les stationnements sur l'espace privé sont en effet abondants dans le quartier, mais utilisés de façon décalée (logements / bureaux / services) et ainsi jamais totalement saturés. Cette piste semble être en cours de réflexion au sein des services de la Ville. Plusieurs habitants se sont rapidement montrés prêts à partager / mutualiser les places de stationnement privées pour réduire l'emprise de la voiture sur l'espace public.

En conclusion, notre Groupe Projet préconise un amendement significatif du projet, avec la prise en compte de nos différentes propositions, ou un report de quelques mois des travaux afin de faire émerger un projet réellement concerté et ambitieux.

av_fr_libres.1715587800.txt.gz · Dernière modification : 2024/05/13 10:10 de 37.157.224.191