Outils pour utilisateurs

Outils du site


Ceci est une ancienne révision du document !


Projet budget participatif - Transformation du parking bd Magenta en parc

Proposition

Créer un parc “ilot de fraîcheur” en lieu et place du parking latéral du Bd Magenta (en limite Ouest, avant l'accroche sur le Bd de la Liberté).

L'emplacement bénéficie déjà d'arbres superbes, mais le sol est imperméabilisé sur toute la surface du parking et la très grande majorité des ilots voisins.

Ouvrir des continuités visuelles et de cheminement piéton :

  • avec le Bd de la Liberté
  • avec le Cour des Alliés (actuellement une haie de résineux)
  • avec la rue Yvonne Jean-Haffen

État existant

(descriptions, photos …)

Illustrations

palet.jpg

Sujets techniques

  • Maintien de l'accès au parking souterrain de la CPAM
  • Maintien de l'accès au parking du centre des Finances Publiques (accès technique ou accès pompier, nécessité à vérifier car un large accès existe sur tout le pourtour du bâtiment depuis la rue Yvonne Jean-Haffen)
  • Maintien ou déplacement des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Riverains

Le secteur a des particularités, notamment la proximité du parking Charles de Gaulle, et l'occupation alternée particulièrement forte des parcs privés logements et bureaux.

  • Le parking résidentiel pourra être traité via des abonnements à tarif préférentiel au parking Charles de Gaulle, ou en introduisant une mutualisation des parkings à usage tertiaire : CPAM, Centres des Impots,… qui sont vides en soirée et le week-end, quand les logements sont en demande de stationnement.
  • Le parking de moyenne durée est lié notamment au cinéma Pathé, aux spectacles au Liberté, aux animations place Charles de Gaulle, ainsi qu'aux bars et restaurants du quartier (Avenue Janvier, Rue des Carmes / Bd de la Liberté / Bd Magenta). Pour ces usages, un report vers le parking Charles de Gaulle, voire le centre Colombia, semble parfaitement légitime.

Par ailleurs, l'école primaire “Liberté” est située à proximité immédiate, et est coupée de tout espace végétalisé facilement accessible (de sorte que sur le temps scolaire, ou en sortie d'école, les enfants ne peuvent actuellement pas bénéficier de ce type de détente et de lien à la nature).

Enfin, l'espace public étant particulièrement minéralisé sur ce secteur, il manque totalement une zone d'ombre et de fraicheur, à la fois pour se déplacer ou se détendre en cas de fortes chaleurs. L'esplanade Charles de Gaulle est vécue comme un “four” en période de canicule.

bp-magenta.1707738409.txt.gz · Dernière modification : 2024/02/12 12:46 de 89.207.171.75