Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Revue de presse
2023-01-07 / OuestFrance : Chaleur, gel, phénomènes extrêmes… À quel climat s’attendre en 2050 à Rennes ?
Lire l'article complet sur OuestFrance
“Si ces hausses moyennes peuvent sembler relatives, elles auront des conséquences sur le nombre de jours de fortes chaleurs (jusqu’à cinq par an en 2050 contre zéro entre 1975 et 2005). Ce qui entraînera jusqu’à 13 jours de vague de chaleur (épisode d’au moins cinq jours en été de plus de 5 °C au-dessus de la normale) au lieu de deux. Des périodes difficiles pour les organismes, avec une hausse de la mortalité.”
“Un phénomène aggravé en ville par les îlots de chaleur urbains, le fait que le sol bitumé, en pierre ou les bâtiments restituent la nuit la chaleur qu’ils ont emmagasinée dans la journée. Or, à de telles températures nocturnes, le corps n’arrive à pas à se reposer de la chaleur importante qu’il a supporté dans la journée. Plusieurs jours (et nuits) de ce régime fatiguent donc les organismes, particulièrement les plus fragile”
2022-07-19 / OuestFrance : À Rennes, dôme de chaleur et nuit « tropicale » inédits durant les nuits de dimanche et lundi
Lire l'article complet sur OuestFrance
“Or, durant la nuit de dimanche 17 à lundi 18 juillet, Vincent Dubreuil et Charlotte Brabant, doctorante en climatologie à Rennes 2, ont relevé 9,1 °C de plus à Rennes que dans la campagne environnante. Soit 23,2 °C dans Rennes lundi 18 juillet, à 6 h d matin, contre 14 °C, à 10 km plus au nord, du côté de Melesse. Un « îlot de chaleur urbain d’une intensité jamais observée depuis le début des relevés climatiques dans le centre de Rennes. La différence maximale observée jusqu’à présent était aux alentours de 7,5 °C », précisent-ils.”